Appel du mardi 12 décembre 2017

Bonjour à tous,

Appel d’Alain vers 16h

Position : Latitude 4° 20′ S et longitude 27° 02′ W

Alain longe le Brésil en pensant au Café de Brocéliande qu’il déguste à bord de Schouten (pour Alain le café c’est sacré) Ce café vient du Brésil et torréfié à Ploërmel (56)

La torréfaction de Brocéliande torréfie du café de toute la ceinture équatorial, alors le café du Brésil n’a pas beaucoup de secret pour l’entreprise familiale.

Un peu d’histoire : Ce n’est qu’en 1726 que débuta la culture du café au Brésil. Jusque-là, le pays était surtout connu pour son palissandre rouge, appelé « Pão do Brazil » par les Amérindiens, et qui a donné son nom au pays. Vers 1820, le café devint une alternative à la mode pour remplacer la canne à sucre dans les immenses plantations où poussait jusque-là son collègue sucré.

Au Brésil, de nombreux immigrants se lançaient dans la culture du café. Mais la dette à payer pour la traversée était lourde. En 1856, des immigrants allemands se révoltèrent contre cela. Une fois le transit devenu gratuit pour les cultivateurs de café, entre 1884 et 1914, plus d’un million de personnes vinrent s’installer au Brésil pour tenter leur chance dans le café.

Avec la fondation de la République du Brésil, la production de café enregistra un boom jusqu’ici inédit et tripla en seulement dix ans. En 1900, on comptait quelque 500 millions de caféiers rien que dans l’État de São Paulo.

La torréfaction de Brocéliande sait griller le café à cœur et sans pointe de feu, le grain de café, prend alors une jolie couleur caramel. C’est tout un art qui est dans votre tasse des cafés de Brocéliande.  www.torrefaction.com

Bon vent à vous.

Pour suivre Alain :

https://api.whatusea.com/embed/c70e777fc8c2be8593835064a

http://alainmaignan.benoitboulanger.fr/

https://www.facebook.com/alain.maignan.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s